Le Star (historique)

L'histoire de ce cinéma ressemble beaucoup à celle du Paris. En 1939, cette petite salle ouvre au n° 22 de la rue du Bourg.


Pour essayer de survivre, il est classé X dans les années 70. Sa façade est parfaitement visible sur cette photo prise en 1980.


Il finit par fermer et c'est la FNAC qui prend la place en 1984.

4 commentaires:

Pascal Oudot a dit…

Petite anecdote sur le Star: bien qu'interdits d'entrée aux moins de dix-huit ans, les cinémas "cochons" de Dijon n'étaient pas vraiment regardants quant à l'âge de leurs spectateurs; c'est ainsi que lycéen, au milieu des années 70, j'y étais allé un samedi avec des camarades aussi curieux que moi voir "Gorge profonde", et que j'y avais alors croisé... mon prof de français! Le retour en cours à mon souvenir avait été assez mouvementé.

M. Linder a dit…

Merci beaucoup d'avoir partagé cette anecdote... savoureuse !

Malgré les quelques décennies de différence, elle me rappelle certaines scènes d'Armarcord de Fellini, ou des 400 Coups de Truffaut.

gibassier daniel a dit…

Beaucoup de souvenirs du STAR ...ecrivant un ouvrage sur les années 60 à dijon pouvez vous me donner la marche à suivre pour obtenir le droit de reproduire des photos de ce beau site ..merci

M. Linder a dit…

Je vous laisse libre d'utiliser ce que vous voulez. Au moins les cartes postales anciennes qui ayant plus de 100 ans sont libres de droits. Quant aux photos plus récentes, je les ai glanées ici ou là sur internet.

Je serais bien sûr très intéressé de lire votre livre (prévenez-moi lorsqu'il sortira).